Gîte O2 Tilleuls
                   Gîte O2 Tilleuls

Notre batisse est trés ancienne. Il est difficile de la dater à ce jour. Nous pensons qu'elle date du XVI siécle.

Sa construction est faite principalement en galets  dans le soubassement et un mélange de pisé, de galets et de molasse dans les murs.

 

Il est toujours intéressant d'observer sur ces batiments les molasses qui entourent les fenêtres.

 

La charpente de nos maisons est un concentré de notre histoire, car nous retrouvons des bois déja utilisés, modifiés au fil du temps. Nous avons un mélange de chènes, de peupliers qui semblent avoir servi plusieurs fois.

 

Carte postale : Mariage route de Saint Clair

 

L'importance du galet dans les constructions anciennes.

 

Carte postale : église vue de l'est du village

Mur typique de pays, galet posé « en arrête de poisson » (ou fougère ou lit en épi) intercalé d’une tuile de terre cuite en boutisse.

 

Les galets passent les siècles, mais il reste peu de personnes capables de maîtriser ces techniques de batisseur avec des matériaux simples.

L'importance du pisé dans les constructions. Materiaux proches des lieux de construction.

 

Carte postale : place de la bascule

Le puits bâti en galets de la Galaure

Le pisé:

La technique du pisé consiste à damer de la terre humide dans un coffrage. Les argiles sont le lien entre les cailloux et le sable. Cette technique n'existe plus. Il est trés difficile de garder un batiment en pisé, qui est trés sensible à l'humidité.

Les charpentes sont souvent faites en peuplier. Le long de la rivière Galaure les agriculteurs plantaient des peupliers et mettaient tout en oeuvre pour gérer ces parcelles pour les besoins. Actuellement en France, une étude est menée par l'INRA d'Orléans sur la conservation des peupliers noirs. Nous avons d'ailleurs dans la Drôme un espace protégé : La gare des Ramières à Allex, un espace naturel protégé.

 http://www.lagaredesramieres.com/ 

La molasse est une roche tendre présente dans tout le Bas Dauphiné où elle constitue souvent la seule pierre de construction. Si d'autres carrières de molasse existent aux alentours, seul le site de Châteauneuf permit son exploitation à grande échelle. Exploitées depuis l'Antiquité, ces carrières ont fourni les matériaux à de grands chantiers médiévaux comme la cathédrale de Valence, collégiale Saint-Barnard de Romans. Encore utilisée pour la construction du canal de la Bourne en 1877, la molasse connaît un déclin irréversible à partir de cette époque, notamment du fait de la concurrence du ciment. De nombreuses carrières peuvent encore être visitées, la principale se trouvant à l'entrée de Châteauneuf-sur-Isère.

Châteauneuf-sur-Isère - Drôme des Collines26300 Châteauneuf-sur-Isère

Tél. : 04 75 71 83 88

Dans la Drôme des collines

Gîte O2 Tilleuls

50 Route de Saint Clair

26530 Le Grand Serre

 

Gite rural n°143004

2 épis

Capacité : 4 personnes

Ouverture en juin 2013

du gîte O2 Tilleuls

et de son espace agroécologique

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Gîte O2 Tilleuls